Développement commercial BTS - Négociation et digitalisation de la relation client

Alternance

ALTERNANCE – 0€ de frais de scolarité

Formez-vous au métier de la négociation et digitalisation de la relation client, et devenez un commercial 2.0 !

Face aux changements dans le monde du travail, le commercial d’aujourd’hui doit suivre les avancées technologiques pour optimiser la gestion de la relation client, et être capable de gérer tout le suivi, de la prospection à la fidélisation des clients.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance a été construit pour :

  • Transformer votre appétence en compétences
  • Etre employable dès demain
  • Faire de vous le commercial qui atteint tous ses objectifs

 

Débouchés : Représentant.e – Commercial.e terrain – Négociateur.rice – Délégué.e commercial.e – Chargé.e d’affaires – Téléconseiller.ère – Conseiller.ère clientèle – Chargé.e d’assistance – Assistant.e responsable e-commerce – Commercial.e e-commerce

Poursuites d’études :

  • Vers un titre niveau 6 du domaine commercial
  • Vers le titre de Responsable d’activité commerciale et marketing dispensé par l’EM Normandie Compétences, certifié de niveau 6, RNCP 38808, délivré par l’Institut de Gestion Sociale (IGS)
  • Vers le Bachelor Management International, Grade de Licence, visé Bac+3, certifié de niveau 6, RNCP 36813, délivré par l’EM Normandie

Passerelles : Aucune correspondance

EST-CE FAIT POUR VOUS ?

POUR QUI ?

  • Bacheliers et étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire d’un Bac (Idéalement Bac général, Bac Pro commerce, STMG) ou diplôme / certification équivalente reconnue

OBJECTIFS

Gérer la relation client dans son intégralité (en présentiel, à distance, via internet)
Piloter et organiser l’activité commerciale
Négocier et assurer les ventes, fidéliser
Exploiter et produire des informations commerciales
Assurer le management de l’activité commerciale et participer à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale
Investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux

PROGRAMME

Certification partielle possible selon les résultats aux évaluations de chaque bloc. Le bloc de compétences validé est acquis définitivement. Chaque validation de bloc est sanctionnée par une attestation de réussite. A terme, la validation de tous les blocs constitutifs d’une certification vous permet d’obtenir le diplôme.
RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION VENTE - 231 HEURES
  • Développement de clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciale
  • Préparation dossier E4
RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION - 252 HEURES
  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation client
  • Gestion de la vente en e-commerce
  • Ateliers de professionnalisation – Production digitale
RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX - 203 HEURES
  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réseaux de vente directe
  • Préparation dossier E6
MATIÈRES GÉNÉRALES - 479.5 HEURES
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Économie
  • Juridique
  • Management
UNITES COMPLEMENTAIRES - FI : 339,5 HEURES | ALTERNANCE : 185,5 HEURES
  • BTS blancs
  • Atelier de professionnalisation
  • Accueil / Bilan
  • Complément en parcours formation initiale : renforcement
ÉVALUATIONS
  • Examens blancs en 1ère et 2nd année
  • Évaluation ponctuelle sous forme écrite et orale en fin de deuxième année

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Discussion de groupe
  • Échange sur les pratiques en entreprise
  • Exercices pratiques
  • Classe inversée
  • Étude de cas
  • Mises en situation
  • Travail à distance

Admission

Modalités d’inscription : Dossier de candidature (dépôt possible jusqu’à un mois après la date de rentrée) – Tests de positionnement – Entretien

Date de rentrée :

  • Caen : 15 septembre 2025 – campus EM Normandie, 9, rue Claude Bloch – 14 052 Caen
  • Le Havre : 17 septembre 2025 – campus EM Normandie – 20, quai Frissard, 76600, Le Havre

Formation initiale : immersion en entreprise du 8 au 12 septembre 2025

Rythme de l’alternance :  2 ou 3 jours en centre de formation et 3 ou 2 jours en entreprise

Délais d’accès : 2 semaines minimum avant le démarrage de la formation

Certificateur

Valide la certification professionnelle de niveau 5 délivrée par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche enregistrée au RNCP 38368 le 11 décembre 2023

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Oops, il s’agit d’une nouvelle formation et nous n’avons pas encore d’indicateur à vous présenter. Rendez-vous dès la fin de la 1ère session de formation ou sur la page dédiée à nos indicateurs.

FINANCEMENT

L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : Contrat d'apprentissage
Contrat d'apprentissage
L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : Contrat Pro
Contrat de professionnalisation

INSCRIPTION

du 17 septembre 2025
Le Havre
du 15 septembre 2025
Caen
inter
Présentiel
Alternance
image-EM Normandie compétences DURÉE
2 ANS (1351H)
Alternance
image-EM Normandie compétences TARIF
AUCUN
Alternance : Aucun frais de scolarité. Si rupture, maintien de formation possible pendant six mois. Au delà, basculement possible en initial (tarif proratisé)
image-EM Normandie compétences DURÉE
2 ANS (1505H)
Formation initiale
image-EM Normandie compétences TARIF
4500€
net de taxe (hors dépenses séminaires à l'étranger), sans frais d'inscription