Développement commercial BAC+2 - Gestionnaire d'unité commerciale

Alternance Possible

ALTERNANCE

Prenez les rênes d’une unité commerciale !

Piloter une activité commerciale, manager des équipes, développer la relation client et optimiser les performances commerciales : tels sont les défis d’un gestionnaire d’unité commerciale.
Avec ce Bac+2, formez vous pour devenir un acteur clé de la réussite d’une entreprise !

Le Bac+2 Gestionnaire d’unité commerciale en alternance a été conçu pour :

  • Renforcer vos compétences en gestion et management,
  • Développer votre employabilité,
  • Construire un projet professionnel solide et ambitieux.

 

Débouchés : Responsable d’un centre de profit – Responsable de rayon / de secteur – Gérant de magasin (succursale ou franchise) – Conseiller clientèle – Vendeur spécialisé

Poursuites d’études :

  • Vers un titre niveau 6 du domaine commercial
  • Vers le titre de Responsable de développement commercial dispensé par l’EM Normandie Compétences, certifié de niveau 6, RNCP 36395, délivré par CCI France

Passerelles : RNCP 23827 Gestionnaire d’unité commerciale

EST-CE FAIT POUR VOUS ?

POUR QUI ?

  • Salariés
  • Bacheliers et étudiants
  • En poursuite d'études

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire d’un Bac (Idéalement Bac général, Bac Pro commerce, STMG) ou diplôme / certification équivalente reconnue

OBJECTIFS

Mettre en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
Conseiller, vendre et gérer de la relation clients dans un contexte omnicanal
Suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale
Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

PROGRAMME

Certification partielle possible selon les résultats aux évaluations de chaque bloc. Le bloc de compétences validé est acquis définitivement. Chaque validation de bloc est sanctionnée par une attestation de réussite. A terme, la validation de tous les blocs constitutifs d’une certification vous permet d’obtenir le diplôme.
MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS COMMERCIALES ET MARKETING PHYGITALES DE L’UNITÉ COMMERCIALE - 252 HEURES
  • Etudier l’offre et se positionner sur son marché
  • Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
  • Repérer les tendances de consommation en émergence
  • Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
  • Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
  • Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
  • Préparer et mettre en œuvre une action commerciale
CONSEIL, VENTE ET GESTION DE LA RELATION CLIENTS DANS UN CONTEXTE OMNICANAL - 182 HEURES
  • Analyser les caractéristiques de ses clients
  • Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
  • Conseiller, argumenter et vendre
  • Assurer le traitement des réclamations
  • Fidéliser ses client
SUIVI DES VENTES ET GESTION DES STOCKS DE L’UNITÉ COMMERCIALE - 175 HEURES
  • Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
  • Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
  • Optimiser les commandes de produits
  • Contrôler les réceptions des produits
COLLABORATION À L’ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DE L’UNITÉ COMMERCIALE ET À L’ANIMATION D’ÉQUIPE - 147 HEURES
  • Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs
  • Veiller aux respects des règles d’hygiène et de sécurité
  • Contrôler et optimiser la réalisation des activités
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail
UNITÉ COMPLÉMENTAIRE - 98 HEURES
  • Accompagnement dossier pro
  • Anglais
  • Bureautique
  • Accueil / Bilan »
ÉVALUATIONS
  • Contrôle continu et évaluation ponctuelle de blocs

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Discussion de groupe
  • Échange sur les pratiques en entreprise
  • Exercices pratiques
  • Classe inversée
  • Étude de cas
  • Mises en situation
  • Travail à distance

Admission

Modalités d’inscription : Dossier de candidature (dépôt possible jusqu’à un mois après la date de rentrée) – Tests de positionnement – Entretien

Date de rentrée :

  • 22 septembre 2025 – Antenne de Lillebonne – Quartier de la Tourbière, 76 170 Lillebonne

Rythme de l’alternance :

  • Session 1 : Lundi et mardi en centre de formation / Mercredi, jeudi et vendredi en entreprise
  • Session 2 : Jeudi et vendredi en centre de formation / Lundi, mardi et mercredi en entreprise

 

Délais d’accès : 2 semaines minimum avant le démarrage de la formation

Certificateur

Valide la certification professionnelle de niveau 5 délivrée par CCI France : « Gestionnaire d’unité commerciale », enregistrée au RNCP 36141 le 26 janvier 2022

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Oups. Cette formation ne présente pas encore de résultats. Rendez-vous dès la fin de la prochaine session.

FINANCEMENT

L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : Contrat d'apprentissage
Contrat d'apprentissage
L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : Contrat Pro
Contrat de professionnalisation

INSCRIPTION

du 22 septembre 2025
Antenne de Lillebonne
inter
Présentiel
Alternance Possible
image-EM Normandie compétences DURÉE
2 ANS (854H)
Antenne de Lillebonne
image-EM Normandie compétences TARIF
AUCUN
Alternance : aucun frais de scolarité, prise en charge du coût de la formation par l’entreprise partenaire
image-EM Normandie compétences TARIF
6982€
Autre public - net de taxe - hors dépenses séminaires à l'étranger