Développement commercial BTS - Négociation et digitalisation de la relation client

Apprentissage

APPRENTISSAGE / FORMATION INITIALE

Découvrez un BTS entièrement tourné vers les nouvelles attentes des clients et les pratiques commerciales d’aujourd’hui.

Face aux changements dans le monde du travail, le commercial d’aujourd’hui doit suivre les avancées technologiques pour optimiser la gestion de la relation client, et être capable de gérer tout le suivi, de la prospection à la fidélisation des clients.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance a été construit pour :

  • Transformer votre appétence en compétences
  • Etre employable dès demain
  • Faire de vous le commercial qui atteint tous ses objectifs

 

Débouchés : Représentant.e – Commercial.e terrain – Négociateur.rice – Délégué.e commercial.e – Chargé.e d’affaires – Téléconseiller.ère – Conseiller.ère clientèle – Chargé.e d’assistance – Assistant.e responsable e-commerce – Commercial.e e-commerce

Poursuites d’études :

Passerelles : Aucune correspondance

EST-CE FAIT POUR VOUS ?

POUR QUI ?

  • Bacheliers et étudiants
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire d’un Bac (Idéalement Bac général, Bac Pro commerce, STMG) ou diplôme / certification équivalente reconnue

OBJECTIFS

Gérer la relation client dans son intégralité (en présentiel, à distance, via internet)
Piloter et organiser l’activité commerciale
Négocier et assurer les ventes, fidéliser
Exploiter et produire des informations commerciales
Assurer le management de l’activité commerciale et participer à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale
Investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux

PROGRAMME

Le bloc de compétences validé est acquis définitivement. Chaque validation de bloc est sanctionnée par une attestation de réussite. A terme, la validation de tous les blocs constitutifs d’une certification vous permet d’obtenir le diplôme.
RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION VENTE - 231 HEURES
  • Développement de clientèle
  • Négociation, vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciale
  • Préparation dossier E4
RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION - 252 HEURES
  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation client
  • Gestion de la vente en e-commerce
  • Ateliers de professionnalisation – Production digitale
RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX - 203 HEURES
  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réseaux de vente directe
  • Préparation dossier E6
MATIÈRES GÉNÉRALES - 479,5 HEURES
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Économie
  • Juridique
  • Management
UNITÉS COMPLÉMENTAIRES - FI : 339,5 HEURES | ALTERNANCE : 185,5 HEURES
  • BTS blancs
  • Atelier de professionnalisation
  • Accueil / Bilan
  • Complément en parcours formation initiale : renforcement
OPTION BANQUE - INTEGREE DANS L'ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

OPTION DE SPÉCIALISATION – 2ÈME ANNÉE
▪ L’ouverture de compte
▪ L’analyse de la structure du portefeuille et de l’activité
▪ La gestion et le développement du portefeuille clients
▪ La gestion du compte
▪ La gestion du risque au quotidien
▪ Le surendettement
▪ La clôture du compte
▪ Les produits et services
▪ Les moyens de paiement
▪ L’épargne disponible
▪ Le crédit
▪ Les marchés boursier
▪ L’autorité des marches financiers (AMF)

OPTION AUTOMOBILE/MOTO - INTEGREE DANS L'ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

OPTION DE SPÉCIALISATION – 2ÈME ANNÉE
▪ Accueillir et identifier les motivations/ besoins du client
▪ Argumenter, défendre et négocier l’offre produit et
services
▪ Prospecter un client par téléphone pour développer les
ventes de véhicules
intégrée dans l’atelier de professionnalisation
intégrée dans l’atelier de professionnalisation
▪ Prospecter un client professionnel sur le terrain pour
développer les ventes de véhicules
▪ Les obligations « constructeurs » à qualité
▪ Les démarches administratives
▪ Reprise de véhicule d’occasion
▪ Vendre les produits périphériques, SAV, entretien
▪ Les financements : prêt, assurance, LOA/Leasing
▪ Droit et réglementation liés à l’automobile

ÉVALUATIONS
  • Examens blancs en 1ère et 2nd année
  • Évaluation ponctuelle sous forme écrite et orale en fin de deuxième année

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Discussion de groupe
  • Échange sur les pratiques en entreprise
  • Exercices pratiques
  • Classe inversée
  • Étude de cas
  • Mises en situation
  • Travail à distance

Admission

Modalités d’inscription : Dossier de candidature (dépôt possible jusqu’à un mois après la date de rentrée) – Tests de positionnement – Entretien

Date de rentrée :

  • Caen : 16 septembre 2026 – campus EM Normandie, 9, rue Claude Bloch – 14 052 Caen
  • Le Havre : 16 septembre 2026 – campus EM Normandie – 20, quai Frissard, 76600, Le Havre

Formation initiale : immersion en entreprise du 7 au 11 septembre 2026

Rythme de l’alternance :  2 ou 3 jours en centre de formation et 3 ou 2 jours en entreprise

Délais d’accès : 2 semaines minimum avant le démarrage de la formation

Certificateur

Valide la certification professionnelle de niveau 5 «BTS – Négociation et digitalisation de la relation client» délivrée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche enregistrée au RNCP 38368 le 11 décembre 2023

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Rendez-vous sur la page dédiée à nos indicateurs pour avoir plus de détails.

FINANCEMENT

L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : Contrat d'apprentissage
Contrat d'apprentissage
L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : Contrat Pro
Contrat de professionnalisation

INSCRIPTION

du 16 septembre 2026
Le Havre
du 16 septembre 2026
Caen
inter
Présentiel
Apprentissage
image-EM Normandie compétences DURÉE
2 ANS (1351H)
Apprentissage
image-EM Normandie compétences TARIF NET DE TAXE
0€ Apprentissage
Contrat Apprentissage : Aucun frais de scolarité. Si rupture, maintien de formation possible pendant six mois. Au delà, basculement possible en initial (tarif proratisé)
image-EM Normandie compétences DURÉE
2 ANS (1505H)
Formation initiale
image-EM Normandie compétences TARIF PAR ANNÉE
4500€
net de taxe (hors dépenses séminaires à l'étranger), sans frais d'inscription