em normandie compétences

Les financements

Lors de la recherche de votre formation, trouver le financement qui convient peut s’avérer être un challenge. Nos conseillères EM Normandie Compétences vous accompagnent tout au long de votre projet de formation, et dans la recherche du financement adéquat.

Financez vos formations professionnelles

Tout au long de sa vie professionnelle, nous avons besoin de diversifier nos compétences, de mettre à jour nos expertises, ou encore de se reconvertir professionnellement. Cela peut passer par la formation professionnelle continue.

Pour ce faire, il existe divers moyens pour financer sa formation professionnelle, la rendant ainsi accessible au plus grand nombre. Le financement ne doit pas être un frein à votre carrière, ou à votre évolution professionnelle.  Faites financer votre formation, et atteignez vos objectifs professionnels.

EM Normandie Compétences vous accompagne pour trouver le moyen de financement qui correspond à votre projet et à votre formation.

AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION (AIF)

Qu’est-ce que l’AIF ?

C’est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements.

Quels sont ses avantages ?

Elle concerne toutes les formations validées dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements.

A qui s’adresse l’AIF ?

Aux demandeurs d’emploi inscrits au Pôle emploi, aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Qualif individul

Qu’est-ce que le dossier de Qualif individuel ?

Il permet le financement de parcours de formation n’existant pas dans le programme Qualif’collectif et la mise en œuvre de projets professionnels portés par des demandeurs d’emploi normands

A qui s’adresse le dossier de Qualif individuel ?

Ce financement s’adresse aux demandeurs d’emploi normands ayant un projet professionnel, suivis par une structure d’accueil, et n’ayant pas bénéficié d’une formation certifiante financée par la Région Normandie au cours des 12 derniers mois.

Quels sont ses avantages ?

Il favorise la montée en compétence et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi normands et réponds aux besoins en qualification et compétences des entreprises.

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Qu’est-ce que le plan de développement des compétences ?

C’est un outil de programmation des actions de formation qu’un employeur souhaite mettre en place au profit de ses salariés pour les maintenir à niveau ou assurer leur adaptation à leur poste.

A qui s’adresse le plan de développement des compétences ?

Il s’adresse à tout salarié dont l’entreprise prévoit une action de formation.

Quels sont ses avantages ?

Les formations ont pour but de motiver et impliquer les salariés en leur apportant des compétences nouvelles.

CPF TRANSITION PRO

Qu’est-ce que le CPF Transition Pro ?

C’est un dispositif permettant à un salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation certifiante destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession

A qui s’adresse le CPF Transition Pro ?

Le Projet de Transition Professionnelle est prévu pour des salariés du secteur privé en cours de contrat (CDI, CDD) ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions

Quels sont ses avantages ?

Il permet la prise en charge du coût de la formation, tout en assurant le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation

CONTRAT DE SÉCURISATION PROFESSIONNELLE

Qu’est-ce que le Contrat de sécurisation professionnelle ?

C’est un dispositif d’accompagnement renforcé, sous forme de suivi individualisé, en cas de licenciement pour motif économique d’un salarié.

A qui s’adresse le Contrat de sécurisation professionnelle ?

Il s’adresse aux salariés licenciés pour motif économique, en projet de reconversion professionnelle.

Attention : Les champs requis par ce bloc ne sont pas tous remplis !

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Qu’est-ce que le Contrat de professionnalisation ?

il s’agit d’un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée, entre un employeur privé et un salarié. Il permet au bénéficiaire d’alterner les périodes de travail et de formations sous la responsabilité d’un tuteur.

A qui s’adresse le Contrat de professionnalisation ?

Il s’adresse aux personnes de 16 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) pour compléter leur formation initiale, aux bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et aux personnes sortants d’un contrat unique d’insertion (CUI)

Quels sont ses avantages ?

Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle dans le cadre d’une formation tout en ayant le statut de salarié avec une rémunération en fonction de l’âge et du niveau d’études.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Qu’est-ce que le Contrat d’apprentissage ?

Il s’agit d’un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée, entre un employeur privé et un salarié. Il permet au bénéficiaire d’alterner les périodes de travail et de formations sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

A qui s’adresse le Contrat d’apprentissage ?

Il s’adresse aux personnes de 16 ans à 29 ans révolus (30 ans moins un jour). Il est possible de déroger à la limite d’âge sous certaines conditions.

Quels sont ses avantages ?

Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle dans le cadre d’une formation tout en ayant le statut de salarié avec une rémunération en fonction de l’âge et du niveau d’études.

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Qu’est-ce que le Compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte personnel de formation contribue, à l’initiative du salarié, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation de son parcours professionnel.

A qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?

Toute personne en activité professionnelle âgée de plus de 16 ans peut bénéficier de ce dispositif pour financer une formation certifiante, partiellement ou en intégralité.

Quels sont ses avantages ?

Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle dans le but d’une possible reconversion professionnelle, montée ou maintien en compétences.

 

Attention : Les champs requis par ce bloc ne sont pas tous remplis !
20 années d'expérience
1956 Personnes déjà formées
+100 intervenantes experts
+5000 entreprises partenaires
picto-bg_one_line_blue

Besoin d'aide pour votre financement ?