Développement commercial Niveau 6 - BAC+3 - Responsable d'activité commerciale et marketing

Alternance
CPF Possible

ALTERNANCE

Devenez responsable commercial et marketing, et développez l’activité de votre entreprise.

Une stratégie commerciale et marketing permet de fidéliser vos clients, et d’en conquérir des nouveaux. Elle impacte ainsi la stratégie de prix, la communication, la distribution, ou encore la relation client, regroupant une multitude d’activités et de compétences.

La formation Responsable commercial et marketing en alternance a été conçue pour :

  • Définir le plan marketing et commercial
  • Être employable dès demain
  • Développer votre projet professionnel

 

Débouchés : Chargé.e de développement commercial et de marketing – Chef.fe de projet marketing et commercial – Attaché.e commercial.e – Technico-commercial.e – Assistant.e marketing – Chargé.e de communication et de marketing – Chef.fe de projet marketing – Chargé.e de marketing digital – Chargé.e de relation client – Manager de rayon ou de point de vente

Passerelles : Cette certification professionnelle dispose de plusieurs correspondances partielles avec d’autres titres professionnelles. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site de France Compétences : RNCP38808 – Responsable d’activité commerciale et marketing (francecompetences.fr)

Poursuites d’études :

  • Vers un titre niveau 7 du domaine commercial et marketing
  • Possibilité d’intégrer le Master PGE de l’EM Normandie, RNCP 34759, via le concours passerelle 2

EST-CE FAIT POUR VOUS ?

POUR QUI ?

  • Étudiants
  • Salariés
  • Demandeursd’emploi

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire d’un Bac+2 validé Commercial ou d’un parcours de 120 crédits dans une école de commerce ou de management OU
  • Expérience professionnelle significative souhaitée dans le domaine

OBJECTIFS

Favoriser les échanges et le développement commercial dans le respect et la fidélisation des clients
Maîtriser les techniques de vente, rebond commercial et de négociation
Développer un portefeuille client
Gérer et piloter l’activité commerciale de l’entreprise
Mettre en œuvre des plans d’actions commerciales et marketing

Attention : Les champs requis par ce bloc ne sont pas tous remplis !

PROGRAMME

Certification partielle possible selon les résultats aux évaluations de chaque bloc. Le bloc de compétences validé est acquis définitivement. Chaque validation de bloc est sanctionnée par une attestation de réussite. A terme, la validation de tous les blocs constitutifs d’une certification vous permet d’obtenir le diplôme.
Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale - 143,5 HEURES
  • Veille marketing et tendances marché
  • Analyse des performances de l’entreprise
  • Optimisation du parcours client et de ses
    indicateurs
  • Analyse stratégtique et développement
    marketing
  • Élaboration du plan d’action commercial et
    marketing
  • Budgétisation du plan d’action commercial
Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial - 101,5 HEURES
  • Déclinaison opérationnelle du plan d’action
    commercial et marketing
  • Droit des activités commerciales et marketing
  • Suivi et mesure de la performance du plan
    d’action commercial et marketing
  • Management de la culture client et gestion
    des réclamations
Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal - 185,5 HEURES
  • Prospection commerciale et acquisition clients
  • Stratégie omnicanal
  • Communication digitale / Webmarketing
  • Événementiel et animation de réseaux
  • Négociation commerciale
  • English Negociation
  • Gestion des contrats commerciaux
  • Satisfaction et fidélisation client
Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif - 66,5 HEURES
  •  Recrutement collaborateur / Gestion RH
  • Pilotage de l’activité des collaborateurs
  • Communication managériale
BLOC COMPLÉMENTAIRE - 21 HEURES
  • Méthodologie à la rédaction du dossier
    professionnel
  • Accueil / bilan
ACCOMPAGNEMENT ET PROFESSIONALISATION DE L’APPRENANT - 91 HEURES
  • Accueil et bilan final
  • Anglais
  • Communication écrite et orale en situation professionnelle
  • Méthodologie à la rédaction du dossier de validation des compétences professionnelles
ÉVALUATIONS
  • Cas d’entreprise réels ou reconstitués (épreuves écrites), pouvant donner lieu à soutenance orale devant jury (selon les blocs)
  • Mises en situation professionnelle avec scenario
  • Réalisation d’un projet de développement commercial sur la base d’une mission conseil menée par le candidat auprès d’une entreprise (dossier écrit + soutenance orale), sur le thème de la « consolidation de la relation client et du développement de nouvelles opportunités commerciales

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Discussion de groupe
  • Échange sur les pratiques en entreprise
  • Exercices pratiques
  • Étude de cas
  • Mises en situation
  • Travail à distance
  • Classe inversée

Admission

Modalités d’inscription : Dossier de candidature (dépot possible jusqu’à un mois après la date de rentrée) – Tests de positionnement – Entretien

Date de rentrée* :
▪ Le Havre : 7 Octobre 2024 – 20, quai Frissard – 76 600 Le Havre
▪ Caen : 14 Octobre 2024 – 9, rue Claude Bloch – 14 052 Caen

Rythme de l’alternance : 1 semaine en centre de formation (3 semaines consécutives en début et fin de formation) et 3 semaines en entreprise

Délais d’accès : 2 semaines minimum avant le démarrage de la formation

Certificateur

Valide la certification professionnelle de niveau 6 délivrée par l’Institut de Gestion Sociale (IGS) : « Responsable d’activité commerciale et marketing », enregistrée au RNCP 38808 le 27 mars 2024

 

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Oops, il s’agit d’une nouvelle formation et nous n’avons pas encore d’indicateur à vous présenter. Rendez-vous dès la fin de la 1ère session de formation ou sur la page dédiée à nos indicateurs.

FINANCEMENT

  • Aucun coût en contrat d'apprentissage. Prise en charge du coût de la formation par l’entreprise partenaire dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
  • Autre public : tarif sur demande après étude personnalisée
L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : Contrat d'apprentissage
Contrat d'apprentissage
L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : Contrat Pro
Contrat de professionnalisation
L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : Pro A
Promotion par l'alternance (Pro-A) En savoir plus
L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : Transition pro
Transition Pro
L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences
Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : PDC
Plan de développement des compétences (PDC)
L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences : Qualif individuel
Qualif individuel
L'une de nos autres possibilité de financement proposées par l'EM Normandie Compétences
Aide individuelle à la formation (AIF)

INSCRIPTION

du 7 Octobre 2024
Dans les locaux de l'EM Normandie au Havre - 20 Quai Frissard
du 14 Octobre 2024
Dans les locaux de l'EM Normandie à Caen - 9 rue Claude Bloch
inter
Présentiel
Alternance
CPF Possible
image-EM Normandie compétences DURÉE
1 AN (518H)
image-EM Normandie compétences PRIX
7 770 € NET DE TAXE
Aucun coût en contrat d'apprentissage
Autre public : tarif sur demande après étude personnalisée