Actualités Nager en eau glacée et négocier en eaux calmes : découvrez Marion Joffle

Une passion du sport

L’univers du sport extrême est souvent associé à des personnalités hors du commun, capables de braver les éléments les plus impitoyables. Marion Joffle, étudiante en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à l’EM Normandie Compétences, incarne parfaitement cet esprit intrépide et ambitieux. Après avoir affronté des défis aquatiques hors du commun (comme la traversée de la manche à la nage) et s’être confrontée aux difficultés de la pandémie, Marion a trouvé son équilibre en conjuguant ses passions pour la nage en eau glacée et le monde de la négociation commerciale.

 

La fusion des passions et des compétences

« Après un bac Scientifique, un diplôme de Maitre-nageur et une licence STAPS avortée à cause de la pandémie, j’ai intégré le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client de l’EM Normandie Compétences en 2022. Cette formation en alternance, que j’effectue au Centre Aquatique de Carpiquet (Calvados), grâce au partenariat de l’école avec RECREA, m’apporte notamment les compétences nécessaires à la pratique de ma passion ‘Nager en eau glacée’, tel le commercial afin de convaincre de nouveaux sponsors (un ice mile en Mongolie me revient à près de 10 000 euros !), gérer la logistique, le management, le juridique, les réseaux sociaux… » explique Marion.

 

La complémentarité éducative et professionnelle

 

La collaboration étroite entre l’EM Normandie Compétences et le Centre Aquatique de Carpiquet offre à Marion l’opportunité unique de fusionner ses intérêts et de développer ses compétences de manière holistique. Grâce à cette approche interdisciplinaire, Marion est en mesure de se former non seulement en négociation et en relation client, mais aussi en gestion de projet, en communication digitale et en gestion d’événements.

« Après mon BTS, j’aimerais poursuivre mes études, tout en continuant la compétition. C’est très difficile de mener de front études/travail/sport intense, mais je suis très motivée pour réussir dans ces 3 domaines, » ajoute Marion, révélant la ténacité et la détermination qui caractérisent son parcours.

La capacité de Marion à jongler entre les études, les responsabilités professionnelles et les exigences physiques de la compétition est un témoignage de l’engagement et de la flexibilité que favorise l’EM Normandie Compétences.

 

 

Marion Joffle, nageuse, est dans l'eau

 

Le projet des Ice Mile

Lors de notre interview en 2022, Marion nous racontait ses exploits sportifs, dont la traversée de la manche, et sa volonté d’accomplir les 7 ice mile aux quatre coins du monde, un par continent, soit nager un mile aquatique (1609m) dans une eau à une température inférieure à 4 degrés.

A ce jour, Marion a déjà validé deux ice mile, un dans l’hémisphère Nord et un dans l’hémisphère Sud. Elle revient de Mongolie, où elle n’a malheureusement pas pu valider son ice mile en raison de la température de l’eau trop élevée.

Son prochain défi ? Février 2024, où Marion espère réussir un mile en Argentine et un autre en Antarctique, lui permettant de valider deux miles d’un coup. Elle est toujours à la recherche de sponsors pour lui permettre de réaliser cette expérience hors du commun.

 

La nage solidaire

En partenariat avec Récréa à Carpiquet, l’entreprise dans laquelle Marion effectue son alternance, le secours populaire organise une opération solidaire, « comme un poisson dans l’eau », afin de permettre à 650 familles aidées à l’année par le secours populaire de pouvoir découvrir le sport qu’est la natation, et apprendre à nager. A l’issu de ce stage, les enfants recevront un diplôme.

Marion Joffle est cette année la marraine de la dixième édition de « comme un poisson dans l’eau », pour permettre aux enfants n’ayant pas forcément accès aux infrastructures que représentes les piscines, d’apprendre à nager. « C’est une opération importante, qui me tient à cœur » déclare Marion.

 

Rédigé le par