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Formation
Développement
Commercial

Découvrir nos formations
Commercial

L’EM Normandie Compétence vous propose un large choix d’ensignements sur la thématique du développement commercial. Nos formations vous permettent de vous former, en présentiel ou à distance, sur un sujet au cœur du développement de votre entreprise. Découvrez nos formations en management commercial et opérationnel, élaboration de la stratégie marketing et commerciale ou encore du développement commercial omnicanal en alternance. Apprenez les différents leviers stratégiques afin de réussir avec brio vos diverses actions commerciales et marketing et exceller dans le développement commercial.

Femme qui sourit au premier plan pendant une réunion qui se trouve au deuxième plan
Croissance

Développement commercial et croissance de votre entreprise

Le développement commercial est le carburant de l’entreprise. Il permettra d’avancer vers des objectifs de vente, répondant à un plan d’actions commerciales prédéfini grâce à l’utilisation des ressources de l’entreprise (chiffre d’affaires, nombre de leads, segments clientèles, image de marque…)

Réussir le développement commercial permet d’augmenter la croissance de l’entreprise, et ainsi, son chiffre d’affaires. Cela passe tout d’abord par plusieurs facteurs.

Pour cela, il faudra définir des objectifs SMART  : 

  • Spécifique 
  • Mesurable 
  • Atteignable 
  • Réaliste 
  • Temporel
Deux personnes qui travaillent ensemble sur un plan

Devenez un fin stratège grâce aux formations Développement commercial

Avoir une connaissance solide de son marché

Acquérir une connaissance solide de son marché et ses clients

Connaître son marché et ses cibles clients sur le bout des doigts est un facteur clé à la réussite du développement commercial.  Il est important d’analyser les données des clients actuels via des tableaux de bords et des questionnaires de satisfaction, afin de déterminer leurs habitudes de consommation. Ce travail peut être également réaliser pour segmenter sa base de données clients. Une étude de vos prospects par l’équipe marketing peut vous aider à orienter et structurer votre stratégie commerciale.

Être à l’écoute de des clients apporte des informations précieuses : cela vous permettra d’optimiser la relation client dans le cadre de notre formation en négociation et digitalisation de la relation client. Comprendre les besoins de ses consommateurs est essentiel afin de leur proposer l’offre adéquate, et de s’adresser à eux le plus efficacement possible. Vous pourrez en effet ajuster votre stratégie d’entreprise grâce à la connaissance de votre clientèle.

Notre formation vous permettra d’acquérir des compétences en pilotage et organisation de l’activité commerciale, fidéliser et assurer des ventes.

 

 

être conscient des forces et faiblesses de son entreprise

Connaître les forces et faiblesses de son entreprise

Il est très important de connaître les forces et faiblesses qui caractérisent son entreprise. Quels produits ou services apportent de la valeur ajoutée à votre entreprise ? Lesquels vendez-vous le mieux, ou moins bien, comment sont-ils perçus par vos consommateurs ?

Par quels canaux d’acquisition vos clients se procurent-ils vos produits ? Lequel fonctionne le mieux et le moins bien ? Quelles sont les ressources dont vous disposez pour définir et réaliser votre stratégie de développement commercial ? Prendre le temps d’examiner ces questions avec vos équipes marketing et votre force de vente vous permettra de prendre du recul sur les actions du quotidien et de donner des fondations saines à votre stratégie.

Analysez et adaptez votre stratégie marketing et commercial à votre marché pour améliorer vos ventes.

L’analyse du SWOT de votre entreprise est indispensable.

  • Forces
  • Faiblesses
  • Opportunités
  • Menaces

Vous voulez en savoir sur l’art et la manière d’évaluer les forces et faiblesses de votre entreprise?  Formez-vous  en Normandie grâce à notre formation dédiée à l’élaboration de la stratégie marketing et commerciale.

Construire un plan d'action commercial efficace

Elaborer un plan d’action commercial performant

Le plan d’action commercial est votre feuille de route, vous permettant d’atteindre vos objectifs , de les planifier et ainsi de gérer votre temps, budget et ressources utilisées. Il vous faudra définir des indicateurs de performances (KPI) pour évaluer votre performance commerciale.

Permettez à tous vos collaborateurs spécialement à votre force de vente de s’y appuyer au quotidien, les aidant à garder à l’esprit le cadre général, et les guidant dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. C’est une ressource qui permet aux collaborateurs d’une même entreprise de fixer des objectifs communs et mesurables, peu importe leurs objectifs individuels.

Un suivi mensuel, trimestriel et annuel de votre plan d’action commercial devra être réalisé pour suivre les objectifs fixés.

EM Normandie Compétences propose des formations de développement commercial  BAC+3 et BTS.

 

 

Optimiser le processus commercial

Améliorer les processus de vente

Développer votre activité commerciale vous intéresse ?

Le processus commercial a été grandement impacté ces dernières années, par internet qui augmente le volume des ventes. Il est déterminé par le plan commercial. Les enjeux de l’optimisation des process commerciaux reposent sur le choix des canaux de distribution, la génération de trafic, la cohérence de l’offre prix/produit, et la présence de services supplémentaires.

Les process commerciaux peuvent changer selon la stratégie, qu’elle soit cross-canale, omnicanale, multicanale… En bref, le processus commercial vous permet de booster vos ventes, grâce à des objectifs précis, et la mise en place d’une stratégie : organisation en interne, automatisation des étapes du process commercial pour vous faire gagner du temps, ou encore externalisation des tâches les plus chronophages.

Définir un plan d'actions marketing

Définir un plan d’actions marketing efficace

Le plan marketing a pour but de coordonner les différentes actions marketing, dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux.

Cela permet de déterminer les moyens à mettre en œuvre : étude de marché, définition des cibles et des messages, éléments de mesure du plan d’actions, campagnes promotionnelles, community management… Cela permettra également d’obtenir des réponses aux questions telles que : quels clients cibler, pourquoi les cibler, comment les atteindre, quels indicateurs de performance utiliser, etc. La stratégie marketing et le plan marketing sont étroitement liés, puisque le plan vous permettra d’avoir une vue détaillée de toutes les étapes de la stratégie marketing.

 

 

 

 

 

 

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