Parcoursup Parcoursup en alternance : les grandes étapes

 

En 2024, rentrez dans l’aventure parcoursup ! Il existe différentes manières de bien préparer son projet d’orientation. De plus, la candidature aux formations en alternance sur la plateforme contient quelques spécificités. On vous les explique juste ici !

 

Se préparer à Parcoursup au lycée

En tant que lycéen, vous devrez, en terminale, formuler vos vœux d’orientation sur la plateforme parcoursup.

Avant l’ouverture de cette plateforme, il est possible d’échanger avec votre professeur principal ou la personne chargée de conseiller l’orientation des élèves. Vous pouvez aussi participer à la première semaine de l’orientation prévue par votre lycée. Cette semaine a pour objectif de faire découvrir aux élèves des métiers et des parcours de formations divers et variés. C’est l’occasion de penser aux possibilités d’études supérieures ou d’insertion professionnelle.

 

 

S’informer et découvrir les formations

 

À partir du 17 janvier 2024, c’est l’ouverture du site Parcoursup. Il sera dorénavant possible de consulter le moteur de recherche des formations disponibles en 2024. 23 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage, dans divers domaines. Vous pouvez également découvrir les formations proposées par L’EM Normandie Compétences sur la plateforme.

Pour chaque formation, une fiche de présentation est disponible pour les candidats. Ces fiches contiennent :

  • Les dates des journées portes ouvertes
  • Les critères d’analyse des candidatures
  • Les possibilités de poursuite d’études
  • Les débouchés professionnelles
  • Le statut de la formation (si elle est privée ou public)
  • Les taux d’insertion et les éventuels frais de formations.

 

Parcoursup : la phase principale , comment ça marche ?

 

Ouverture des inscriptions

 

Dès le 17 janvier 2024, la phase principale commence. C’est le début des inscriptions et de la formulation des vœux, pour les formations initiales tout comme pour les formations en apprentissage.

Chaque candidat a la possibilité de formuler 10 vœux. Ces derniers peuvent concerner différentes filières, différents établissements. Toutefois, chaque vœu peut comporter plusieurs sous-vœux. Les sous-vœux sont utilisés pour classer les différentes options au sein d’un même vœu.

Par exemple :

Un candidat peut candidater au BTS Négociation et Digitalisation de la relation client (NDRC) dans plusieurs établissements. Cela constitue un seul voeux, mais plusieurs sous-voeux .

En ce qui concerne les formations en apprentissage, il est également possible de formuler des vœux spécifiques. Il est important de bien suivre les instructions de Parcoursup pour chaque formation en apprentissage, car les modalités peuvent varier selon les établissements et les filières. Il est important de consulter également les établissements d’accueils concernés pour connaître les modalités.

 

 

Parcoursup : les formations en apprentissage

 

Comme pour les autres formations, la saisie des vœux pour des formations en apprentissage est possible à partir du 17 janvier.

En règle générale, il n’y a pas de date limite pour faire des vœux en apprentissage, mais il convient de noter que la date limite de saisie des vœux peut varier d’un établissement à l’autre.  Vous pouvez retrouver cette information sur la fiche de présentation de la formation.

ll est recommandé aux candidats intéressés par les formations en apprentissage de soumettre leurs vœux avant le 14 mars à minuit, date limite de la formulation de vœux. Certains établissements ne laissent plus la possibilité de formuler ces vœux après cette date.

À partir du 1ᵉʳ juin, les réponses des formations en apprentissage sont données, au fur et à mesure, par SMS ou via l’application Parcoursup.

Les réponses pour les formations en apprentissage

 

Deux réponses sont possibles dans le dossier Parcoursup.

  • La demande est refusée par l’établissement de formation
  • La candidature est retenue sous réserve de contrat

 

Une candidature retenue sous réserve de contrat n’est pas une proposition d’admission. Elle signifie que le candidat doit au préalable signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. Dans certaines écoles, c’est au candidat d’effectuer les démarches pour trouver un contrat de travail. Cependant, certaines écoles possèdent un réseau d’entreprise partenaire pour aider les candidats à trouver une entreprise pour signer leur contrat d’alternance.

Les propositions d’admission des candidats ayant formulé un vœu en apprentissage continuent jusqu’en octobre.

Dès que le contrat est signé, le candidat doit le notifier à son établissement. Celui-ci se chargera de l’ajouter sur Parcoursup et d’adresser au candidat une proposition d’admission définitive. La proposition d’admission sera remise au candidat une fois cette dernière étape accomplie.

Rédigé le par