Entrepreneuriat & innovation Innover pour s'adapter à son environnement

CPF

Proposez des projets innovants et conduisez le changement.

Dans un contexte d’environnement professionnel évolutif, il est aujourd’hui essentiel d’innover pour rester compétitif. Trouver une innovation compatible avec votre activité est un challenge à relever afin de vous implanter ou de rester présent sur le marché concurrentiel.

La formation “Innover pour s’adapter à son environnement” a été conçue pour :

  • Cibler et développer des projets innovants en entreprise
  • Piloter et fédérer vos équipes autour de projets innovants
  • Accompagner le changement stratégique de votre entreprise

EST-CE FAIT POUR VOUS ?

POUR QUI ?

  • Salariés
  • Indépendants
  • Cadres
  • Dirigeants
  • Demandeurs d’emploi

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire d’un diplôme d’au moins de niveau 5 (Bac+2)
  • Avoir 3 ans d’expérience professionnelle
  • Validation des Acquis Personnels et Professionnels possible
  • Matériel : Disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet
  • Entrepreneurs et Sportifs de haut niveau :• Être titulaire d’un diplôme d’au moins de niveau 4 (Bac)• Nous consulter pour les spécificités de votre dossier

OBJECTIFS

À partir de l’analyse de son activité, être capable de proposer des projets innovants en les traduisant en business model et business plan
Être capable de piloter les projets, conduire les changements en accompagnant les équipes

POINTS FORTS

Compatible avec une activité professionnelle

logo compatible activite pro

Des cours accessibles 7j/7 et 24h/24 grâce à une plateforme internet

Des modules capitalisables dans le cadre du Programme Grande École EM Normandie. Pour la poursuite du parcours vers la diplomation, nous consulter

logo Module capitalisable

PROGRAMME

MANAGEMENT DE L’INNOVATION
  • Évaluer les enjeux stratégiques de l’innovation pour les entreprises
  • Identifier les différents types d’innovation
  • Analyser la stratégie d’innovation d’une entreprise donnée
  • Repérer les actions propices et les erreurs à éviter dans à la diffusion d’une innovation
  • Comparer les moyens légaux de protection (marque, copyright, enveloppe Soleau, Brevet, Dessins et modèles)
  • Répertorier les principaux dispositifs organisationnels propices à l’innovation (R&D interne, intrapreneuriat, modèles d’innovation ouverte)
SUPPLY CHAIN
  • Comprendre les principales notions de base en logistique et supply chain
  • Connaître les leviers et outils pour éviter l’effet coup de fouet
  • Maîtriser les points de gestion industrielle et identifier les meilleures stratégies de gestion
  • Gérer les stocks
  • Comprendre les différents réseaux de distribution et l’influence de la vente en ligne
INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
  • Assimiler les terminologies
  • Acquérir une grille de lecture des affrontements économiques
  • Acquérir les premiers réflexes concernant la collecte et le traitement de l’information et prendre du recul
  • Identifier la position de l’intelligence économique dans son organisation
  • Maîtriser les différentes facettes de l’intelligence économique
  • Évacuer les idées reçues liées à la sécurité de l’entreprise
  • Mieux cerner les enjeux et mécanismes de l’influence
MANAGEMENT DE PROJET
  • Contribuer à la clarification des motifs, du but et du cadre d’un projet décidé par un supérieur hiérarchique
  • Identifier et planifier le travail à réaliser pour atteindre ce but
  • Choisir le logiciel le plus adapté à la gestion de son projet
  • Contribuer à organiser une équipe projet
  • Animer les membres de cette équipe pour les amener à réaliser les travaux nécessaires au projet
  • Suivre et mesurer l’avancement du projet avec des indicateurs, de les présenter à un comité de pilotage et proposer les éventuelles actions correctrices nécessaires en cas de dérapage
  • Gérer les demandes de changement par rapport au but initial
  • Analyser les risques pesant sur le projet et de gérer les actions pour y faire face
  • Communiquer avec les autres parties prenantes pour faciliter leur participation au changement projeté
  • Terminer le projet en capitalisant sur cette expérience
  • Choisir le type de gestion de projet le mieux adapté à son sujet : séquentiel, en V ou agile
ENTREPRENEURIAT
  • Développer une capacité à créer une entreprise en utilisant les différents types de modèles d’affaires
  • Décrire les implications internationales d’un tel projet
  • Développer les compétences de communication écrite et de synthèse
COACHING INDIVIDUALISÉ
  • Vérification par le dialogue de la compréhension et de l’acquisition des compétences
  • Echange sur l’applicabilité des compétences acquises par le stagiaire dans son environnement professionnel
  • Soumission au stagiaire d’un questionnaire d’évaluation des connaissances
  • Correction de l’évaluation finale

FINANCEMENT

Transition Pro
Transition Pro
Pole Emploi
Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
PDC
Plan de développement des compétences (PDC)
Qualif' Individuel
Qualif individuel
Pole Emploi
Aide individuelle à la formation (AIF)

DATES ET VILLES

E-learning
inter
E-learning
Alternance Possible