Alternance Le recrutement d’un alternant

Quelles sont les étapes d’un recrutement en alternance ?

 

Que vous ayez à pallier un turn-over important, faire face à l’absence prolongée d’un salarié ou anticiper l’accroissement de votre activité, recruter un alternant est une excellente idée. Ainsi, vous permettez à un apprenant de parfaire sa formation sur le terrain tout en réalisant des économies non négligeables par rapport à une embauche classique. Mais alors, comment se passe un processus de recrutement en alternance ? Voici les quatre étapes à suivre. 

 

Étape 1 : Définir les besoins de votre entreprise

 

Un recrutement en alternance commence par la définition précise de vos besoins. En effet, il est essentiel de connaitre le profil idéal de votre candidat afin d’effectuer une première sélection au moment de la publication de votre offre. Vous devez être en mesure de préciser les missions qui seront attribuées à votre salarié en apprentissage afin de cibler le bon public.  

 

Si votre annonce est trop large ou si vos attentes ne sont pas bien définies, vous risquez de perdre du temps à rencontrer des personnes qui n’ont pas le bon profil. Par exemple, si vous proposez une mission commerciale, il est important de préciser si votre recrutement en alternance concerne plus un profil marketing ou opérationnel, car il s’agit de deux compétences différentes. 

Alors, pour que votre annonce soit la plus claire possible, pensez à indiquer les éléments suivants : 

 

  • L’intitulé complet du poste et le lieu de la mission ; 
  • Le niveau d’étude exigé ; 
  • La description du poste en alternance ; 
  • Les compétences indispensables ; 
  • La rémunération proposée. 

Enfin, une définition réfléchie de vos besoins vous permet de répondre à toutes les questions que vous poseront les candidats lors de leur entretien d’embauche. 

 

Déposer une offre d'alternance

 

Étape 2 : Choisir le bon contrat de recrutement en alternance

 

Saviez vous qu’il existe deux types de contrats en alternance ? Chacun s’adresse à un type d’apprenant différent et là encore, il est crucial que vous ayez défini le type de contrat à établir avec votre salarié apprenant. 

 

Le contrat d’apprentissage

Idéal pour les apprenants âgés de 16 à 30 ans, ce type de contrat s’adresse à toute personne suivant une formation diplômante. Ce contrat s’inscrit dans la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 et permet aux étudiants de se mettre en situation de travail pendant leurs études et avant l’obtention de leur diplôme. Les travailleurs handicapés et les créateurs ou repreneurs d’entreprise peuvent également accéder à ce type de contrat dans le cadre d’une reprise d’étude. 

 

Le contrat de professionnalisation

Lors de votre recrutement en alternance, vous pouvez également proposer un contrat de professionnalisation aux jeunes de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans. Celui-ci s’inscrit dans une démarche de qualification professionnelle, c’est-à-dire qu’il permet aux alternants d’apprendre des compétences complémentaires à leur formation initiale directement sur le terrain.  

 

Étape 3 : Trouver le bon salarié en apprentissage

 

Maintenant que vous avez en tête tous les éléments de votre recrutement en alternance, il est temps de diffuser votre offre afin de trouver LE candidat qu’il vous faut. Vous pouvez bien sûr poster votre annonce en ligne sur votre site, vos réseaux sociaux ou sur un site d’offres d’emploi. Mais l’idéal pour recruter un alternant reste de vous rapprocher d’une école ou d’un organisme de formation proposant le diplôme adéquat.  

De cette manière, vous avez l’assurance que votre offre sera diffusée auprès de candidats intéressés et qualifiés. C’est aussi une façon de faciliter et d’accélérer le processus de recrutement en alternance et de vous assurer que vous n’allez recevoir que des profils correspondant à vos besoins. Enfin, l’étape de l’entretien d’embauche est indispensable afin de vérifier la compatibilité entre les compétences et la motivation d’un candidat et vos propres attentes.  

 

 

Étape 4 : Accueillir votre alternant dans les règles de l’art

 

Vous avez trouvé la personne motivée et disponible qu’il manque à votre entreprise ? Alors, votre processus de recrutement en alternance touche à sa fin. Il ne vous reste plus qu’à l’accueillir chaleureusement tout en respectant certaines formalités administratives. Tout d’abord, faites enregistrer le contrat d’alternance auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences) qui est le seul organisme habilité à valider ce type de contrats. C’est également lui qui validera la prise en charge financière de votre alternant. 

Aussi, sachez que certaines mentions doivent absolument figurer sur la déclaration d’embauche : 

  • La désignation et les compétences du tuteur ; 
  • Les équipements de travail ; 
  • L’organisation de l’alternance. 

Enfin, le contrat doit respecter les normes CERFA FA13 pour un contrat d’apprentissage et CERFA 12434 pour un contrat de professionnalisation. Vous disposez d’un délai de 20 jours pour obtenir l’accord de l’OPCO avant le début de la période d’alternance.  

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez être accompagné dans le processus de recrutement en alternance d’un étudiant de l’EM Normandie. Pour cela, pensez à prendre rendez-vous auprès de notre équipe ! 

 

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